Histoire du bateau

« Une histoire constellée de victoires et de courses »

1899 – 2024

Avant guerre

Brynhild a été commandé par le Major Selwin Calverey, militaire et juge.
Ce passionné de voile participa aux Jeux Olympiques du Havre en 1900 et finit second dans la catégorie des plus de 20 tonnes.

Le yawl à cornes conçu par Charles Ernest Nicholsons est mis à l’eau au chantier Camper & Nicholsons de Gosport en Angleterre, en 1899. Calverey décède quelque mois plus tard.

En 1902, le nouveau propriétaire, Sir. James Pender, homme d’affaire britannique et yachtman, sort vainqueur de la king’s cup de Cows contre Météor III, organisé par le prestigieux Royal Yacht Sqadron sur l’île de Wight.
Le prix est remis par Edouard II, roi du Royaume-Uni, d’Irlande et Empereur des Indes.

« Brynhild » pendant la course, Île de Wight

John Selwin Calverley au milieu de son équipage sur « Brynhil »

 En 1907 Frédéric Schwann fait l’acquisition du bateau, le transforme en Ketch et le baptise Swan.

Entre 1912 et 1922, il participe avec succès aux régates en catégorie Big Boat, en courant notamment contre Cariad, Valdora et Sumurun.

Entre 1928 et 1936, Mr.Foster devient le propriétaire et le re-baptise Black Swan.

Après guerre

Après un tour du monde en 1929, la légende voudrait que BLACK SWAN ait eu les faveurs de Mussolini dans les années 30. Ce qui lui aurait évité la destruction afin de récupérer son lest en plomb pour la fabrication d’armes durant la guerre.

On le retrouve en Italie dans les années 80, où se succèdent plusieurs propriétaires. Il servira de support pour la réalisation d’une série de reportages de la BBC en Méditerranée.

Son dernier propriétaire Italien lui offre une restauration complète confiée à Faggioni Yacht Design Studio qui s’achève en 2002 avec une configuration en ketch. Le propriétaire, ancien député de Forza Italia, condamné pour collusion avec la mafia, fuit à Dubaï pour échapper à une condamnation de cinq ans de prison. BLACK SWAN est alors saisi et laissé à l’abandon durant plusieurs années sur un chantier de La Spezia.

C’est un armateur français qui sauvera BLACK SWAN 1899, en le rachetant aux banques italiennes.

Il ne faudra pas moins de trois ans de travaux pour le remettre en état, et qu’il puisse fêter ses 120 ans en participant aux Voiles de Saint Tropez de 2019.

Depuis c’est sous pavillon français que ce prestigieux voilier classique, considéré comme l’un des plus vieux et élégants encore en activité à ce jour, est basé en Occitanie dans le port de Sète.

Mise à l’eau du Black Swan 

Charles Ernest Nicholsons

1868 – 1954

Fils de Benjamin Nicholson, qui avait rejoint William Camper au chantier de Gosport en 1842, Charles Ernest Nicholson n’a pas seulement hérité de l’entreprise familiale, mais il avait aussi un œil particulièrement doué pour les yachts et une volonté d’innover.

À l’adolescence, il a été envoyé en France pour apprendre le français, car le chantier naval avait de bons clients là-bas, mais sans aucune formation technique. À 18 ans, il a commencé à travailler avec son père et son frère aîné et a fait construire son premier yacht, LUCIFER, un an plus tard.

Son DACIA, en 1892, est un tel succès que six semaines après sa première navigation, il est vendu deux fois le prix de sa construction. Cela a certainement lancé sa carrière de concepteur de yachts, puis il a fait campagne afin que la Lloyds produise des règles pour la construction des yachts. En 1906, il a la satisfaction de construire NYRIA, le premier grand yacht de course construit selon les normes Lloyds et, en 1912, ISTRIA un yacht de course qui est le premier yacht à avoir un mât supérieur Marconi.

Sa première tentative de participation à la Coupe de l’America a eu lieu avec SHAMROCK IV pour Sir Thomas Lipton en 1914. Les années d’entre-deux-guerres ont marqué l’apogée de NICHOLSON avec des campagnes de la Coupe de l’America en 1930, 1934 et 1937 avec SHAMROCK V, ENDEAVOUR et ENDEAVOUR II. Au cours de cette seule période, il a conçu et construit plus de 200 yachts.

Ses dernières réalisations furent le bateau de course océanique St BARBARA pour le Royal Artillery YC, en 1948, et le croiseur ZOOM en 1952. Il a été le premier concepteur de yachts à être nommé concepteur royal pour l’industrie en 1944 et a reçu l’OBE en 1949. En 1997, il a été intronisé à titre posthume au Hall of Fame de l’America’sCup.