Publications

Black Swan dans la presse, les médias et les livres

BLACK SWAN
La légende du voilier noir

par Rémi Payre

Roman paru en mai 2024 aux ÉDITIONS DES FALAISES

Black Swan… Un somptueux voilier de course, construit en Angleterre en 1899 et ayant notamment participé aux Jeux olympiques de Paris en 1900. Oublié au fond d’un chantier naval italien, son destin ne tient désormais qu’à un fil. Jusqu’à ce que deux jeunes Noirmoutrins, passionnés de voile, parviennent par le plus grand des hasards à mettre la main dessus. Au-delà de cette découverte incroyable, quels mystères vont ressurgir de l’histoire mouvementée qu’a connue le grand ketch mythique depuis sa naissance ? 
Et Suzanne et Bertrand parviendront-ils, de Londres à Noirmoutier, de Saint-Tropez à La Spezia, à mener à bien le projet fou de cette restauration exceptionnelle ?

 

 13 x 21 cm
 208 pages
 978-2-84811-651-8

Lire un extrait

Black Swan sur le site de l’éditeur (bientôt disponible à la commande)

Thalassa

Le Black Swan, l’incroyable histoire d’un navire de légende

Écrit par Marie Mamgioglou – La rédaction Thalassa. Publié le 05/04/2020 

« Deux passionnés Français ont sauvé et restauré le Black Swan, une légende des mers de 1899, qu’ils veulent désormais faire naviguer vers de nouvelles aventures.

À l’origine de cette histoire : Yann Berthemet et son ami Edouard. Ils n’en sont pas à leur premier coup. Le charpentier et le financier ont déjà restauré ensemble Oryx, un voilier de régate classique ayant appartenu à Francis Bouygues. Lorsqu’Edouard, un quinquagénaire passionné par la voile, acquiert Oryx, il se tourne vers Yann, qu’il connaît de réputation. Ils mènent à bien ce projet, mais surtout en gardent une solide amitié. Forts de ce succès, les associés sont en quête d’une nouvelle aventure maritime. C’est sur internet qu’ils découvrent le Black Swan, mis en vente par une banque qui avait saisi le voilier à son ancien propriétaire… »

SEA+I

Celebrating 120 years of Black Swan

« Charles E. Nicholson was brought up in Gosport where Camper & I icholsons and the yachting businesses that surrounded it dominated much of the town. The Nicholsons were a large family and young Charles was never intended to be a yacht designer. Instead his father had him earmarked to be a salesman for the yard which was to depend on external designers for its yacht building.

Inevitably the young Charles messed about in boats and tried his hand at designing. In 1887 his first yacht Lucifer was built, and she impressed his father enough for him to speculatively build more of his son’s designs. In 1889, Nicholson had his first commission for a racing yacht and with its success Nicholson developed a small following… »

Yachting Classique

Black swan sous le signe noir

Écrit par Christophe Courau le 02/03/2015

« Serait-ce la fin de Black Swan ? Le ketch de 40 mètres, plan Camper & Nicholson de 1898, pourrit lentement sur le chantier de Valdettaro de La Spezia, (Italie).

Selon le site giornale della vela, son ancien propriétaire, Amedeo Matacena, ancien député de Forza Italie, condamné pour collusion avec la Mafia, s’est en effet « exilé » à Dubaï pour échapper à une condamnation de cinq ans de prison.

Abandonné, Black Swan est actuellement en vente pour 900 000 euros. Pas très cher pour un tel voilier, mais l’état actuel de la coque, des bordés et de la quille (au minimum) nécessitera une longue et coûteuse restauration.

Construit en teck planking sur un cadre en chêne, Black Swan, célèbre pour la couleur sombre de sa coque, avait gagné entre 1902 et 1904 plusieurs Coupe du Roi. Il avait pourtant été restauré en 2001, avant les « ennuis judiciaires » de son ancien propriétaire.« 

« Voiliers » et « Voiliers de tradition »

Livres de Flavio Serafini